Projets récents ou en cours de réalisation 2012 - 2014

- ATELIERS D'ART THERAPIE : chaque année de 2009 à 2014

Suite aux résultats positifs enregistrés ces dernières années, l'association suisse KUMARA a conduit à nouveau deux ateliers d'art thérapie au Camp Pénal Liberté VI et à la MAC pour mineurs de Hann.

L'introduction de l'art thérapie en détention est une innovation sociale majeure alors que certains imaginent encore, y compris au sein de l'encadrement pénitentiaire, que l'art thérapie en prison est une activité subalterne aux enjeux mal définis qui ne mériterait pas qu'on s'y attarde outre mesure. Appréciation totalement erronée qui traduit une méconnaissance totale de la capacité -reconnue- de l'art thérapie pour les détenus à mieux gérer le stress, à se reconstruire psychologiquement, à libérer leurs énergies positives enfouies en chacun d'eux, à mobiliser leur créativité par différentes pratiques artistiques, plastiques, chorégraphiques ou autres.

Bibliothèque de Rebeuss gérée et animée par les détenus. (classement et système de prêts informatisé, entretien des ouvrages) De100 à 250 usagers par jour. Mobilier fabriqué à la menuiserie de la Maison d'arrêt . Bois offert par des opérateurs privés. Livres offerts par des libraires de la place. Don de mille livres par la Directrice de "Présence Africaine" (sept 2012)

- 2012 - 2013 : MAC de Rebeuss :  pose d'extracteurs d'air dans les chambres.

La mise en place d'extracteurs d'air à la Maison d'arrêt de Rebeuss lancée depuis 2012 sur un financement de l'Ambassade de France. Cette opération, pourtant justifiée pour aérer les chambres surpeuplées, a connu quelques difficultés. Une gestion un peu chaotique des extracteurs (le non respect des plages horaires d'ouverture et de fermeture des extracteurs, le blocage inopiné par des détenus, ...) ont conduit CI-BITI à devoir assurer à plusieurs reprises la réparation des appareils et le remplacement de certains d'entre eux.


CAMP PENAL LIBERTE VI

- la galerie "réinsertion", galerie d'exposition / vente financée par le Ministère de la Justice à l'initiative de la Direction de l'Administration Pénitentiaire. Inaugurée le 14 juin 2013 par Mme la Garde des Sceaux, cette galerie remplace celle qui avait été financée, sur requête de CI-BITI par l'Ambassade du Canada en 1998 pour valoriser les produits fabriqués par les détenus dans la cour des métiers du Camp Pénal Liberté VI.

- la réhabilitation de la cour des métiers, ainsi que la fourniture d’équipements et matières premières au Camp Pénal Liberté VI sur un financement de l'Ambassade de France. Ces ateliers de formation et de production installés depuis 1998 dans la détention, sont animés par des surveillants et par des artisans issus de la société civile. Les nouveaux équipements ont été inaugurés le 28 mars 2014 par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Monsieur l'Ambassadeur de France.

Une page facebook est ouverte sur ces deux évènements par l'Ambassade de France.

https://www.facebook.com/pages/Galerie-La-R%C3%A9insertion/1434238093484906

Dortoir et extracteurs d'air à la maison d'arrêt de Rebeuss

Cuisine avant et après réhabilitation MAC de HANN, pour mineurs (2012)

2015 : projets à l'initiative de l'Administration Pénitentaire

Une boulangerie industrielle pour livrer du pain frais aux détenus de la Région de Dakar

Une pouponnière à la MAF de Liberté VI

Pour changer le nom de votre site, utilisez 'Page Maître' dans le menu 'Design'

www.cibiti-senegal.com

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player