Les réalisations entre 2015 et 2017

En 2016 et 2017, CI-BITI, avec le concours de l'Ambassade de France, a entrepris des travaux importants à la MAC de Rebeuss, au Camp Pénal Liberté VI et à la MAC de Kolda.

Dans les trois cas, il s'agissait de compléter (comme les extracteurs d'air à Rebeuss) ou de réhabiliter des équipements et insfrasctrures dégradés par le temps et une utiliation intensive, comme les cuisines du Camp Pénal Liberté VI (ce dernier étant équipé lui aussi en 2016 d'extracteurs d'air), ou les saniaires de la MAC de Kolda, y compris le tout à l'égout.

Dans les liens ci-après, on trouvera en détail les rapports illustrés de chacun de ces chantiers. Sans oublier quelques références quant aux animations socioculturelles.

Ces aménagements ont été nécessaires pour donner aux détenus un cadre de vie et de détention qui soit compatible avec le respect des droits humains.

Une chambrée à la MAC de Rebeuss

Pose d'extracteurs d'air

DES EXTRACTEURS D'AIR A LA MAC DE REBEUSS ET AU CAMP PENAL LIBERTE VI

  TOILETTES ET DOUCHES

  dégradées   carrelées

La surpopulation carcérale dans les chambres de la MAC de Rebeuss et au Camp Pénal Liberté VI créait des conditions de vie insoutenables pour les détenus avec des risques sanitaires majeurs. Aussi la solution envisagée (qui ne règle pas le problème de la surpopuation carcécale) a-t-elle été d'installer des extracteurs d'air pour ventiler les chambres. Une première phase en 2012 à Rebeuss et ensuite, une seconde phase en 2016 étendue au Camp Pénal Liberte VI.

Les douches et toilettes carrelées sont désormais la règle, même s'il faut régulièrement les réhabiliter pour cause d'utilisation intensive

RENOVATION DES CUISINES DU CAMP PENAL LIBERTE VI

Personne ne regrette le temps où les cuisines du Camp Pénal fonctionnaient au bois sur des feux trois pieds, dans des locaux enfumés. Aujourd'hui, à l'initiative de CI-BITI, quasiment toutes les cuisines des établissements pénitentiaires fonctionnent au gaz, dans des locaux rénovés et avec du matériel adapté. Les installations du Camp Pénal méritaient d'être entièrement réhabilitées.

Evolution systématique des cuisines.

 Les cusines au gaz sont la norme

LA MAC DE KOLDA : SANITAIRES ET TOUT A L'EGOUT

Les sanitaires de la MAC de KOLDA étaient dans un état déplorable. Le tout à l'égout hors service avec des risque sanitaires avérés. Aussl projet de rénover et de réhabiliter en profondeur ces infrastructures était-il urgent et nécessaire.

VOIR LES RAPPORTS CI-CONTRE QUI ILLUSTRENT LA REALITE DE CES EVOLUTIONS

AUTRES ACTIVITES ANIMEES PAR CI-BITI

Pour changer le nom de votre site, utilisez 'Page Maître' dans le menu 'Design'

www.cibiti-senegal.com

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player